Jeudi 15 octobre 1942

"La liberté est aussi nécessaire à la culture que l'air et le soleil à notre santé [...] Pour apprendre à vivre, il faut regarder, écouter, changer d'observatoire. Un jour, tu n'auras plus que la grande bleue pour horizon. Il faut des souvenirs pour ne pas tomber dans l'absolu abstrait [..] et ton année à Paris doit te faire voir aussi bien des caractères, des intelligences et peut être même des consciences que l'art, la beauté et la vie du dehors."

Spectacles, concerts, théâtres, ...

Les visiteurs du soir- Le Cinéma français
Les visiteurs du soir- Le Cinéma français

"Nous te donnons entièrement raison de vouloir aller aux concerts et spectacles. Si tu crois que l'argent file trop vite dis-le car un billet de 50 ou 100 F peut meubler tes heures de sorties [...] Il ne faut pas être prodigue [...] mais parfois une petite somme d'argent donne vraiment beaucoup [...]Que cette année t'apporte tout ce qu'elle peut donner. Alors seulement, les sacrifices pécuniers auront accumulés des richesses, aussi extraordinaire que cela puisse paraître."

Activités d'un dimanche

Mademoiselle, réalisé par Erich Waschneck  (Encyclociné)
Mademoiselle, réalisé par Erich Waschneck (Encyclociné)

" Nous irons au cinéma [...] mais le film ne nous dit rien "mademoiselle...est allemand. Alors  nous resterons probablement tranquilles écoutant le grand concert de Radio Paris qui recommence dimanche au Champs Élysées. Il doit y avoir la Symphonie fantastique. On pensera à toi [...] et en fermant les yeux on se figurera qu'on est ensemble."

Le tricot en période de pénurie

Pull Over - Musée de la Libération de Paris (Parismusées)
Pull Over - Musée de la Libération de Paris (Parismusées)

" Pour la question du pull over, je t'assure que le travail que je me donne m'est plutôt agréable. [...]Je me demande comment faire pour avoir des manches vraiment longues [...] J'ai d'autres laines grises [...] Papa me dit qu'il vaut mieux faire tout le corps d'une même laine et les manches zébrées".

Télégramme

Au bureau de poste : le guichet du télégraphe, Quesnel, Georges (Musée de la Poste)
Au bureau de poste : le guichet du télégraphe, Quesnel, Georges (Musée de la Poste)

" Nous avons reçu un télégramme astucieux de Dédé nous annonçant que le pauvre papa Bouissou est mort mercredi [...] Notre pauvre grand est heureusement un solide soutien.Le télégramme disait " Votre frère Charles est décédé hier - Mandouze"

Charles Bouissou est le beau-père d'André Mandouze.


Lettre d'Alice Mandouze à Jean Mandouze le 15 octobre, 13h30 - 4 pages, 15x19 cm