Jeudi 26 novembre 1942

"Je ris comme si j'avais 20 ans, petit chéri, car tranquillement installée dans mon bureau, ma pensée te court derrière dans ce Paris multiple qui abrite tant de splendeurs et de misères."

Le concours d'entrée à l’École navale

Croiseur Dunkerque -Musée de la Marine
Croiseur Dunkerque -Musée de la Marine

"  Il y aura toujours besoin du concours et on donnera priorité à ceux qui comme toi sont munis d'un solide bagage de culture.[...] Travailles donc : l'acquis est toujours acquis. Il est certain que dès la fin des hostilités, il faudra partout des cadres."

 

nota bene : Jean souhaite préparer le concours de de l’École navale et il suit une prépa à Paris. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la marine française est la troisième du monde. En 1940, le gouvernement de Vichy a dissout l’École navale, puis elle est ré ouverte au fort Lamalgue à Toulon en novembre de la même année. Pour en savoir plus

Ravitaillement

La Petite Gironde
La Petite Gironde

" Je viens d'aller chercher des carottes et des pâtes.[...] Avec le ravitaillement, il vaut mieux tenir...

Dans les rations de décembre envisagées par le journal hier, les matières grasses seront réduites à 310 grammes, on va fabriquer un chocolat spécial.[...]Il est question de tickets pour les fromages maigres ! Il n'est question que de 250 grs de pâtes pour  décembre. C'est peu."

La Petite Gironde

La Petite Gironde, 26 novembre 1942
La Petite Gironde, 26 novembre 1942

" Je t'envoie le tableau des pertes données par la PG* . C'est dur et cruel mais il y a hélas ! plus de vies humaines perdues que de matériel."

 

 

* La Petite Gironde paraît de 1872-1944, quotidien, Centriste modérée à l'origine, il se rapproche de  de L'Action française, puis devient collaborationniste en 1940,  interdit en août 1944. (source Gallica)


Lettre d'Alize Mandouze à Jean Mandouze, jeudi 26 novembre , 16 heures et vendredi 27 novembre à 10h30 - 2 feuilles recto/verso, 15X19 cm. Deux encres différentes.