Lundi 26 octobre 1942

" La fourmi laborieuse a l'âme d'une cigale et celle-ci ne peut que te conseiller de bien choisir tes loisirs : va aux plus beaux, à tout ce qui console parce que c'est plus haut ! Apprends petit chéri à  ne jamais te blaser des belles choses, pas plus que des très humbles"

A la TSF

"Jean Nohain est revenu, il fait une gazette à midi et "Pas d'école aujourd'hui" le jeudi avec son habituelle compagnie et son entrain qui sent si bien "chez nous" et sort de l'incroyable et dégoutant fatras qu'on nous sert à satiété.  Les chansonniers aussi sont revenus. "

 

notabene : En 1942, Jean Nohain présente des émissions à la Radio nationale située à Marseille. Le gouvernement de Vichy émet à partir de plusieurs villes.

Boîte aux lettres "Foulon" - Musée de la Poste
Boîte aux lettres "Foulon" - Musée de la Poste

Plaisir des lettres

"Tes lettres arrivent régulièrement le mardi et le vendredi au premier courrier. Jamais le lundi. Inutile d'aller courir au diable pour les mettre à la boîte. Papa a emporté ta lettre pour la lire au bureau avec le même plaisir qu'un gosse qui reçoit un jouet. Et c'est vrai, c'est notre plus beau livre, le plus beau jouet, notre grand petit !

Scolarité

Les résultats du Bac sont donnés dans la Presse, avec les notes et les notes. Images de la "Petite Gironde" du 8 octobre 1942
Les résultats du Bac sont donnés dans la Presse, avec les notes et les notes. Images de la "Petite Gironde" du 8 octobre 1942

"C'est très bien ces notes ; félicitations particulièrement en français. Ce qui te manque le plus, ce qui t'a toujours manqué, c'est la régularité aussi bien dans le travail que dans les résultats. Si tu étais régulier, sans rien forcer, j'ai la certitude que tu serais une force comme ton frère.[..] C'est extravagant tout de même comme tout en paraissant si différents, tu arrives à être si semblable à ton frère ! Je ne parle pas de vos aptitudes particulières en français qui restent les meilleures mais même celle de vos idées et de vos goûts."


Lettre d'Alice Mandouze à Jean Mandouze, 26 octobre 1942, 16 heures, 6 pages recto-verso, 13,5x21cm