19 et 20 Octobre 1942

" Il faut savoir penser aux autres et leur sacrifier nos joies."

La relève

Le Temps, 21 octobre 1942
Le Temps, 21 octobre 1942

 

"Tout est tendu à se briser. Il y a eu des scènes atroces, des menaces à la gare au départ des ouvriers récupérés [...] Les hommes se couchaient sur les rails, ne voulaient pas partir. Quelle chose atroce et désolante ! Ce soir, il y a un (illisible) de l'homme d'Auvergne*. On n'en attend rien de bon."

Écouter le discours de Pierre Laval sur l'envoi des ouvriers français en Allemagne

* Pierre Laval, chef du gouvernement

Alice est secrétaire dans un cinéma

Le Florida, cinéma de Bordeaux
Le Florida, cinéma de Bordeaux

Dans l'administration cinématographique, tout est au profit de l’État [...] Sur 800 000 de recettes, il y en a 25 000 pour le propriétaire du ciné 150 000 à l’État 150 000 aux firmes cinématographiques [...] C'est un gros impôt en même temps qu'un moyen de propagande. La formule est moutons de Panurge = capital + état. C'est nous qui avait raison de n'aller voir que des films qui ont une valeur.

 

Nota bene : Alice travaille au cinéma Le Florida

Le ravitaillement

Carte alimentation, 1942
Carte alimentation, 1942

Samedi marché : 120 gr. de viande avec os [..] Chez Hossein du bolsang. C'est tout [...] Le lait a manqué la semaine dernière [...] Dédé nous a envoyé 8 K 5 de patates. [...] Melle Monette nous a porté une grande poche de champignons. [...] Tu vois on ne meurt pas encore de faim."

La marmite norvégienne

Système D, 1942
Système D, 1942

"Papa a fait des merveilles, il a garni l'intérieur de la marmite avec du tapis, a fait un couvercle extra hermétique : il faut que je m'y cramponne pour l’ôter mais papa a fait une poignée sur le dessus et les côtés !  C'est fameux. "

 

Nota bene : suivre le lien pour en savoir plus sur la marmite norvégienne qui est une procédé de cuisson lente pour réduire l'utilisation d'énergie

Musique !

"On écoutait Carmen avec Ninon Valier et puis on l'a quitté pour entendre la Symphonie vraiment fantastique et le Prélude à l'après-midi d'un faune et fête polonaise de Chabrier Oh ! c'était fameux !"


Lettre d'Alice Mandouze à Jean Mandouze du 19 22h et 20 octobre 9h30 - 4 pages recto/verso,  15x19cm.