Vendredi 4 décembre 1942

"Nous serons contents de te voir arriver ! Que veux-tu les bons jours sont si rares qu'il faut espérer ceux qui même sans lendemain durables sont doux."

Choisir son avenir en 1942

"Nous admettons très volontiers qu'un école militaire ou navale actuellement serait comme la légion africaine pour l'Est.[...] Donc tu désires ne pas revenir à St Louis. Seulement, il faut que tu sois ou fonctionnaire ou inscrit dans une école pour ne pas être cueilli très vite par les occupants [...] Tu comprends bien que la proposition qu'on t'a faite malgré tous ses risques nous plairait pour toi beaucoup mieux malgré toutes nos inquiétudes."

La peur d'une mère

"Ce n'est pas parce que une maman pleure souvent d'avoir une destinée si éloignée de tous les siens [..] qu'il faut supposer que ses conseils de sagesse confinent à la peur de vivre. Avons nous jamais eu peur de vous voir réaliser vos rêves même s'ils ont pu nous faire souffrir ?

L’Élastique

Le Petit Journal, 7 décembre 1942
Le Petit Journal, 7 décembre 1942

" En Russie, on nous parle de stratégie "élastique" dans le secteur de Stalingrad où ceux de l'arrière reposés reviennent au lieu de combat pour essayer de briser l'encerclement puis sont remplacés par ceux qui ont repris du repos."

Leçon de politesse

" Puisque les Damour sont gens de haute tenue, il faudra faire une visite de digestion. Si les maîtres de maison n'y sont pas on laisse simplement sa carte écornée c'est à dire une petite cassure au coin. La visite de digestion qui est visite de remerciements de la bonne réception se fait dans le courant de la semaine qui suit l'invitation.


Lettre d'Alice Mandouze à Jean Mandouze, le 4 décembre 1942, 4 pages recto-Verso