Lundi 23 novembre 1942

"D'ici juin, d'ici septembre 43, il coulera beaucoup d'eau sous les ponts et si tout paraît suspendu rien ne doit être arrêté, c'est de continuer la vie qui est la vie."

Actualités

revue des troupes allemandes, place Pey Berland - AD 21 Fi 7
revue des troupes allemandes, place Pey Berland - AD 21 Fi 7

"Vois tu, il y a des mensonges partout mais on sent très bien à toutes les émissions entortillées et obscures à dessein que les Américains sont beaucoup plus près de la vérité. Ils sont arrivés avec 850 navires (qui l'eut dit ? qui l'eut cru ?) et des munitions pour armer et mettre au point l'armée d'Afrique."

La Petite Gironde, 13 novembre
La Petite Gironde, 13 novembre

" La Corse est occupée par les Italiens et ils ont juré que quoi qu'il arrive ils y resteraient. Les Corses, très Corses, ont répondu qu'effectivement pas un seul occupant italien ne reverrait son pays."

Ravitaillement

Le progrès de Bordeaux  : " je sais que cela peut paraître idiot mais comme çà ils s'usent moins vite"
Le progrès de Bordeaux : " je sais que cela peut paraître idiot mais comme çà ils s'usent moins vite"

" On ne peut plus trouver de biscuits nulle part ni de pâtes. Nous gardons nos provisions le plus possible [...]

Pour la soupe nous l'épaississons avec de la pomme de terre, ça économise la farine [...] Nous arrivons à boucler convenablement notre budget sans faire d'économie mais sans couper un cheveu en 4."

Frères et sœur

"C'est à la maman familiale de mettre les choses au point sans plus. Tu sais combien, je vous aime tous et combien j'ai confiance en notre grand quand même et malgré tout. ... Il est notre cadet au même titre que sa sœur ainée et son frère le plus jeune qui ne lui doivent rien que leur tendresse et leur solidarité fraternelle."


Lettre d'Alice Mandouze à Jean Mandouze, lundi 23 novembre 1942, 9h30 - 4 pages recto/verso, 15 x19cm