Vendredi 20 novembre 1942

" Rien ne me ferait quitter la maison quand j'attends des nouvelles de mon grand-petit. C'est une si substantielle nourriture ces lettres qui nous donnent cette impression de vie, de jeunesse et nous prouvent que nous avons encore une raison d'être."

Actualités

France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 20 novembre 1942
France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 20 novembre 1942

" Le message hier soir nous a donné la vraie figure de ce vieillard trop vieux et trop orgueilleux pour résister à une situation vraiment formidablement tragique. On ne dit pas : "J'incarne la France" [...] Il aurait mieux fait de prendre un avion pour disparaître sans laisser de trace."

 

Nota bene : discours du Maréchal Pétain du 19 novembre 1942 sur l'Afrique du Nord.

De Gaulle discours du 11 novembre 1942 - Ina
De Gaulle discours du 11 novembre 1942 - Ina

" Quand à De Gaulle c'est un orgueilleux lui aussi,  un ambitieux qui en croyant bien faire nous a bien souvent mis dans le pétrin."

Titres de la presse
Titres de la presse

" Les uns comme les autres chantent victoire. Les uns prétendent marcher triomphalement sur Tunis et Tripoli, les autres disent que la retraite après Bengazi est voulue [...] Stalingrad en est toujours au même point et le Caucase aussi. Donc rien d'absolument neuf même pas les pleins pouvoirs à Laval qui existaient de fait.[...]

C'est le mensonge, la confusion, le chaos".

Gazette de Biarritz, 21 novembre 1942
Gazette de Biarritz, 21 novembre 1942

" Les Italiens écopent sévèrement en haut. Je ne les plains, ils l'ont mérité car qu'est ce qu'ils ont fait dans cette guerre ? Ils n'ont même pas sur gagner l'estime de leurs allies? Ils sont arrogants quand ils se sentent forts et lâches quand il sont faibles. C'est immoral."


Lettre d'Alice Mandouze à Jean Mandouze du vendredi 20 novembre 1942, 10 h 30 - 4 pages recto verso - 19x15cm