Mercredi 18 novembre 1942

"C'est l'avenir qui nous apprendra ce qu'il en est."

T'écrire

Vraiment mon chéri ce n’est pas l’abondance de nouvelles qui justifie ce petit mot griffonné en hâte avant le départ au marché. Non, je viens te dire un petit bonjour, te faire une petite visite, regarder en curieuse pépé ce que tu fais, ce que tu penses et te dire : je suis là, nous sommes toujours là, tous."

Actualités

Titres de la presse du 18 novembre 1942
Titres de la presse du 18 novembre 1942

Les journaux, la radio de Paris nous ont bien annoncé que l'amiral Godefroy avait été fait prisonnier par les anglais [...] Vichy n'a pas osé encore confirmer cela [...] L'amiral Darlan [...] que les américains ont placé haut commissaire de l'Afrique du Nord. Noguès [...] a proclamé que le maréchal ne pouvait pas dire sa pensée [...]

Des radios étrangères prétendent même qu'Allemands et Italiens se sont cognés entre Tobrouk et Derna. ..C'est la plus belle confusion.

En savoir plus sur les événements commentés par Alice Mandouze

Echo d'Alger, 12 novembre 1942
Echo d'Alger, 12 novembre 1942

"Ce qui a été confirmé par tous c'est le désastre des Japonais aux Iles Salomon, 23 bateaux c'est beaucoup, 1 cuirassée, 6 croiseurs[...] 2400 hommes noyés, c'est dur. Les Américains ont eu aussi des pertes."

Paris Soir, 12 novembre 1942
Paris Soir, 12 novembre 1942

"Dédé a commencé ses cours de rentrée. Il était ému [...] de commencer le 11 novembre avec l'occupation de l'Afrique et de la France NO.

 

André Mandouze le confirme dans ses Mémoires : "La rentrée universitaire coïncide ...avec l'invasion par l'armée allemande de la zone jusque là dite zone sud, zone libre ou zone non occupée." p.98

Ou est donc passé XI ?

Certainement, Charles Ximenes, normalien, ami d'André Mandouze


Lettre d'Alice Mandouze à Jean Mandouze du 18 novembre 1942 au matin -  1 page recto/verso, 15x17cm